6
Novembre
Bilan du sondage sur la renaturation
Publié le 06/11/2025
Ecole Primaire Privée Saint Joseph Classe de CE1, CM1, CM2 - Marie Lavarec - 2025/2026 Classe de CP, CE1, CE2 - Aurore Bouffart - 2025/2026 Classe de TPS, PS, MS, GS - Maryse Jouanno, Pauline Orain - 2025/2026
Merci pour votre participation au sondage sur le projet de renaturation de la cour de l'école.

Voici un bilan des 42 réponses.


La grande majorité d'entre vous approuve le projet de renaturation.

90% des personnes se disent « tout à fait d'accord » (63,4%) et « plutôt d'accord » (26,8%) avec le projet.
Voir figure 1.


Les critères qui sont, selon vous, les plus importants à prendre en compte pour réaménager la cour confirment ce soutien au projet.

Transformer la cour pour en faire un espace ombragé, végétalisé et frais et où tous les élèves trouvent leur place sont les deux critères sur lesquels s'accordent le plus de personnes.

Le projet devra prendre en compte d'autres critères importants : « des aménagements qui assurent la sécurité des élèves », durables et faciles d'entretien.
Voir figure 2.


Les trois quarts d'entre vous sont en faveur de la plantation d'un arbre.

Mais il y a davantage de personnes contre l'idée d'un arbre (12%, d'après la figure 3) que contre le projet de renaturation en lui-même (5%, d'après la figure 1).
Voir figure 3.


Les avis à propos des quatre essences d'arbres proposées montrent que la plupart d'entre vous n'a « pas d'avis particulier » sur le choix des essences.
Voir figure 4.

La réflexion sur le projet doit sûrement s'orienter d'abord vers la conciliation des différents avis, avant de choisir une essence.

Certain.e.s ont aussi parlé des inconvénients du projet et de la plantation d'un arbre. Ces avis sont très intéressants. En voici quelques-uns :

« Prendre en compte les remarques qui ont conduit à faire bitumer la cour il y a quelques années seulement (tilleul présent devenu dangereux, entretien, chaussures sales à l’hiver dans les classes, ….) »,

« […] Les feuilles ont aussi tendance à s’accumuler devant les portes de classe et à boucher les caniveaux si le nettoyage n’est pas fait assez souvent, ce qui peut compliquer un peu l’entretien des locaux ».

Enfin, le manque de main-d'œuvre pour assurer l'entretien de l'école apparaît aussi comme une limite. Les parents d'élèves qui se mobilisent pour réaliser les travaux de l'école sont trop peu.

Photos
Photos (4)