30
Juin
Intervention sur la seconde main en cycle 2
Par Aurore Bouffart • Publié le 30/06/2025
Cet après-midi, Audrey Le Masle, développeuse de la friperie en ligne Malpolie, est venue nous expliquer la seconde main. Elle nous a appris que la fabrication d'un jean nécessite 10000 litres d'eau. Elle nous a expliqué que l'industrie du textile est très coûteuse en ressources naturelles et en énergie, et que les personnes qui fabriquent la plupart de nos vêtements travaillent dans des usines implantées en Asie. Là-bas, les salaires sont dérisoires, c'est pourquoi les vêtements sont vendus à petit prix, en comparaison avec les vêtements fabriqués en France.
Audrey nous a aussi expliqué que nous jetons chaque jour en vêtements l'équivalent du poids de 120 éléphants !
Bien souvent, nous mettons ces vêtements dans la benne du Relais. Malheureusement, 87% de ces vêtements sont emmenés par bateaux sur des plages africaines qui deviennent de véritables décharges à ciel ouvert.
L'alternative de la seconde main est une solution très intéressante pour réduire le gaspillage de nos ressources et la pollution. Surtout qu'avec la quantité de vêtements que nous possédons déjà à l'échelle de la planète, nous avons de quoi habiller les 4 prochaines générations!
Audrey nous a donné des petits tuyaux pour réparer, customiser, recycler nos vêtements afin de leur redonner une seconde vie.
A titre d'exemple, elle utilise des patchs, la broderie, les perles, les feutres spécial textile, etc...
Merci à Audrey pour son intervention très intéressante qui nous a permis de compléter nos apprentissages sur la préservation de l'environnement.

Photos
Photos (18)