7
Février
Janvier, février et environnement
Par Thomas Corbillé • Publié le 07/02/2025 4 destinataires ...
Par Thomas Corbillé • Publié le 07/02/2025 4 destinataires ...
Ecole Primaire Privée Saint Joseph Classe de CE2, CM1, CM2 - Marie Lavarec - 2024/2025 Classe de CP, CE1, CE2 - Aurore Bouffart - 2024/2025 Classe de TPS, PS, MS, GS - Maryse Jouanno, Pauline Chevalier, Thomas Corbillé - 2024/2025
Depuis le mois de novembre, tous les acteurs de la vie de l'école ont entrepris une démarche de développement durable.
Pour inscrire l'école dans cette démarche, les élèves utilisent trois lieux qui représentent trois leviers d'action. La cantine, la classe et la cour de récréation.
À la cantine, le diagnostic sur l'alimentation et les déchets se poursuit. L'objectif est de se rapprocher de la loi EGAlim qui prévoit du bio, du local, du végétarien, plus de transparence et moins de gaspillage. Le diagnostic révèle par exemple qu'en 39 repas à la cantine, 117 kg de nourriture ont été jetés à la poubelle.
Cela représente 362 repas gaspillés.
L'objectif pour la suite est de continuer le diagnostic. Une Commission cantine sera organisée pour présenter le diagnostic et partager les idées d'amélioration.
Ensuite, en classe, les élèves ont travaillé sur le développement durable.
Avec les maternelles, au moins 7h ont été consacrées au développement durable. Les PS, MS et GS ont étudié les espèces protégées, appris à reconnaître les fruits et les légumes, sollicité la mairie pour qu'elle participe à la renaturation de la cour, travaillé sur le compost et joué de la musique avec leurs instruments de la forêt.
Avec le cycle 2, 7h ont été consacrées au développement durable. Les CP, CE1 et CE2 ont chanté sur le thème de l'environnement, joué de la musique avec leurs instruments recyclés, sollicité l'OGEC pour remplacer les contenants en plastique de la cantine par une matière plus durable et plus saine et débattu sur le sujet de la renaturation de la cour et de l'alimentation et des déchets à la cantine.
Avec le cycle 3, 6h ont été consacrées au développement durable. Les CM1 et CM2 ont étudié la pollution plastique des océans et la gestion des déchets, chanté sur le thème de l'environnement, joué de la musique avec leurs instruments recyclés et débattu sur le sujet de l'agriculture.
L'objectif pour la suite est d'inscrire les activités des élèves dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Enfin, sur la cour de récréation, les élèves et les enseignantes ont la volonté de renaturer cet espace artificialisé.
L'état des lieux de la cour (intérêt écologique et usages de la cour) se confirme au fil des projets qui se concrétisent. La concertation avec tous les acteurs de la vie de l'école se poursuit également pour étudier la faisabilité des projets et leurs impacts.
L'objectif pour la suite est de réaliser les premiers travaux à partir du mois de mars. L'entretien des installations devra être facile pour que la cour renaturée dure le plus longtemps possible.
Pour inscrire l'école dans cette démarche, les élèves utilisent trois lieux qui représentent trois leviers d'action. La cantine, la classe et la cour de récréation.
À la cantine, le diagnostic sur l'alimentation et les déchets se poursuit. L'objectif est de se rapprocher de la loi EGAlim qui prévoit du bio, du local, du végétarien, plus de transparence et moins de gaspillage. Le diagnostic révèle par exemple qu'en 39 repas à la cantine, 117 kg de nourriture ont été jetés à la poubelle.
Cela représente 362 repas gaspillés.
L'objectif pour la suite est de continuer le diagnostic. Une Commission cantine sera organisée pour présenter le diagnostic et partager les idées d'amélioration.
Ensuite, en classe, les élèves ont travaillé sur le développement durable.
Avec les maternelles, au moins 7h ont été consacrées au développement durable. Les PS, MS et GS ont étudié les espèces protégées, appris à reconnaître les fruits et les légumes, sollicité la mairie pour qu'elle participe à la renaturation de la cour, travaillé sur le compost et joué de la musique avec leurs instruments de la forêt.
Avec le cycle 2, 7h ont été consacrées au développement durable. Les CP, CE1 et CE2 ont chanté sur le thème de l'environnement, joué de la musique avec leurs instruments recyclés, sollicité l'OGEC pour remplacer les contenants en plastique de la cantine par une matière plus durable et plus saine et débattu sur le sujet de la renaturation de la cour et de l'alimentation et des déchets à la cantine.
Avec le cycle 3, 6h ont été consacrées au développement durable. Les CM1 et CM2 ont étudié la pollution plastique des océans et la gestion des déchets, chanté sur le thème de l'environnement, joué de la musique avec leurs instruments recyclés et débattu sur le sujet de l'agriculture.
L'objectif pour la suite est d'inscrire les activités des élèves dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Enfin, sur la cour de récréation, les élèves et les enseignantes ont la volonté de renaturer cet espace artificialisé.
L'état des lieux de la cour (intérêt écologique et usages de la cour) se confirme au fil des projets qui se concrétisent. La concertation avec tous les acteurs de la vie de l'école se poursuit également pour étudier la faisabilité des projets et leurs impacts.
L'objectif pour la suite est de réaliser les premiers travaux à partir du mois de mars. L'entretien des installations devra être facile pour que la cour renaturée dure le plus longtemps possible.