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Décembre
Novembre, décembre et environnement
Par Thomas Corbillé • Publié le 06/01/2025
Ecole Primaire Privée Saint Joseph Classe de CE2, CM1, CM2 - Marie Lavarec - 2024/2025 Classe de CP, CE1, CE2 - Aurore Bouffart - 2024/2025 Classe de TPS, PS, MS, GS - Maryse Jouanno, Pauline Chevalier, Thomas Corbillé - 2024/2025
Depuis le mois de novembre, tous les acteurs de la vie de l'école ont entrepris une démarche de développement durable.
Pour inscrire l'école dans cette démarche de développement durable, les élèves utilisent trois lieux qui représentent trois leviers d'action. La cantine, la classe et la cour de récréation.

Tout d'abord, à la cantine, les élèves et le personnel de la cantine réalisent un diagnostic sur l'alimentation et les déchets. L'objectif est de se rapprocher de la loi EGAlim qui prévoit du bio, du local, du végétarien, plus de transparence et moins de gaspillage dans les menus. Voici quelques informations récoltées entre le 8 novembre et le 20 décembre 2024 :
Au cours de 23 repas à la cantine, 68 kg de nourriture ont été jetés à la poubelle.
Sur 23 repas servis à la cantine, les élèves ont mangé 27 plats composés de viande. 20 fois il s'agissait de viande bovine, porcine ou de volaille. 7 fois il s'agissait de poisson.

L'objectif pour la suite est de continuer le diagnostic. Les informations collectées permettront de savoir quelles améliorations sont possibles pour manger des produits plus sains et plus durables à la cantine.

Ensuite, en classe, les élèves des trois cycles ont travaillé sur le développement durable.

Avec les maternelles, 8h ont été consacrées au développement durable. Les PS, MS et GS ont par exemple fabriqué des épouvantails et des instruments de musique avec des objets recyclés, planté une haie, installé un abri pour les hérissons et étudié les décomposeurs du sol et les légumes de saison.

Avec le cycle 2, 10h ont été consacrées au développement durable. Les CP, CE1 et CE2 ont par exemple fabriqué des instruments de musique avec des objets recyclés, chanté sur le thème de l'environnement, étudié la perte de biodiversité à cause des activités humaines et dessiné la cour de récréation végétalisée.

Avec le cycle 3, 9h ont été consacrées au développement durable. Les CM1 et CM2 ont par exemple fabriqué des instruments de musique avec des objets recyclés, chanté sur le thème de l'environnement, étudié la protection des baleines et mesuré à quel point l'eau potable est une ressource précieuse.

L'objectif pour la suite est d'inscrire les activités des élèves dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Enfin, sur la cour de récréation, les élèves et les enseignantes ont la volonté d'introduire de la verdure dans cet espace artificialisé.

Les élèves des trois classes ont exprimé leurs souhaits. Ils et elles imaginent un arbre, des arbustes, des plantes qui grimpent aux murs ou encore des potagers.
Les CP, CE1 et CE2 ont même dessiné leurs cours végétalisées idéales.

L'objectif pour la suite est de concrétiser l'idéal des élèves, en accord avec ce qui est techniquement réalisable et en concertation avec tous les acteurs de la vie de l'école.

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