13
Novembre
Une semaine sur l'environnement
Par Thomas Corbillé • Publié le 13/11/2024 4 destinataires ...
Par Thomas Corbillé • Publié le 13/11/2024 4 destinataires ...
Ecole Saint Joseph Classe de CE2, CM1, CM2 - Marie Lavarec - 2024/2025 Classe de CP, CE1, CE2 - Aurore Bouffart - 2024/2025 Classe de PS, MS, GS - Maryse Jouanno, Pauline Chevalier - 2024/2025
Durant cette semaine de la rentrée, tous les élèves ont participé à des activités sur le thème de l'environnement.
Tout d'abord, lundi, les PS, MS et GS sont allés en forêt sur le temps de l'école dehors. Cette sortie a été l'occasion de confectionner une guirlande de feuilles, de jouer une pièce de théâtre et de renforcer la cabane. La classe de cycle 2, elle, a pu appréhender la différence entre minéral, végétal et animal lors du cours de sciences. Cette séquence sur le vivant donnera lieu à d'autres séances qui aborderont les différents régimes alimentaires, puis les chaînes alimentaires, avant d'étudier l'impact des activités humaines sur notre environnement.
Mardi, un demi-groupe de la classe maternelle a réalisé un épouvantail à partir d'objets recyclés. Cet épouvantail doit servir à accrocher des boules de graines pour les oiseaux cet hiver. Il sera installé aux jardins partagés. Les CP, CE1 et CE2 ont, eux aussi, lié les arts plastiques et l'environnement. Ils ont assemblé des objets recyclés pour réaliser des instruments de musique. Mais avant de commencer le bricolage, une introduction a permis de parler de l'économie linéaire et de ses conséquences comme la création de déchets. La problématique de la séance était donc : ''Peut-on éviter de créer des déchets ?''. Rapidement, les élèves évoquent le recyclage comme solution. La fabrication des instruments de musique l'a prouvé, permettant d'entrer dans une économie circulaire.
Jeudi, c'est au tour de la classe de cycle 3 de donner une deuxième vie à des objets destinés à la poubelle. Face aux problèmes de l'économie linéaire comme la pollution et la création de nombreux déchets, les CE2, CM1 et CM2 ont aussi proposé le recyclage comme alternative.
Enfin, vendredi, le second demi-groupe de cycle 1 a fabriqué un autre épouvantail, également grâce à des objets recyclés et à leur imagination. Lors du cours de musique de l'après-midi, les CP, CE1 et CE2 ont testé leurs instruments en orchestre avec l'expertise de Séverine.
Merci aux parents pour leur participation à la collecte d'objets recyclés.
(1) La classe maternelle sur le chemin du retour après la sortie en forêt
(2) Un demi-groupe de cycle 1 et Pauline avec leur épouvantail
(3) Les CP, CE1 et CE2 montrent leurs instruments (guirogaine, pot amplificateur, canette maracas, ganza, ...)
(4-5) Quelques réalisations des cycle 3
Tout d'abord, lundi, les PS, MS et GS sont allés en forêt sur le temps de l'école dehors. Cette sortie a été l'occasion de confectionner une guirlande de feuilles, de jouer une pièce de théâtre et de renforcer la cabane. La classe de cycle 2, elle, a pu appréhender la différence entre minéral, végétal et animal lors du cours de sciences. Cette séquence sur le vivant donnera lieu à d'autres séances qui aborderont les différents régimes alimentaires, puis les chaînes alimentaires, avant d'étudier l'impact des activités humaines sur notre environnement.
Mardi, un demi-groupe de la classe maternelle a réalisé un épouvantail à partir d'objets recyclés. Cet épouvantail doit servir à accrocher des boules de graines pour les oiseaux cet hiver. Il sera installé aux jardins partagés. Les CP, CE1 et CE2 ont, eux aussi, lié les arts plastiques et l'environnement. Ils ont assemblé des objets recyclés pour réaliser des instruments de musique. Mais avant de commencer le bricolage, une introduction a permis de parler de l'économie linéaire et de ses conséquences comme la création de déchets. La problématique de la séance était donc : ''Peut-on éviter de créer des déchets ?''. Rapidement, les élèves évoquent le recyclage comme solution. La fabrication des instruments de musique l'a prouvé, permettant d'entrer dans une économie circulaire.
Jeudi, c'est au tour de la classe de cycle 3 de donner une deuxième vie à des objets destinés à la poubelle. Face aux problèmes de l'économie linéaire comme la pollution et la création de nombreux déchets, les CE2, CM1 et CM2 ont aussi proposé le recyclage comme alternative.
Enfin, vendredi, le second demi-groupe de cycle 1 a fabriqué un autre épouvantail, également grâce à des objets recyclés et à leur imagination. Lors du cours de musique de l'après-midi, les CP, CE1 et CE2 ont testé leurs instruments en orchestre avec l'expertise de Séverine.
Merci aux parents pour leur participation à la collecte d'objets recyclés.
(1) La classe maternelle sur le chemin du retour après la sortie en forêt
(2) Un demi-groupe de cycle 1 et Pauline avec leur épouvantail
(3) Les CP, CE1 et CE2 montrent leurs instruments (guirogaine, pot amplificateur, canette maracas, ganza, ...)
(4-5) Quelques réalisations des cycle 3